A quoi penser avant d’adopter un chaton ?

chaton

Vous avez eu un gros coup de coeur pour un petit chaton et vous avez décidé de franchir le pas de l’adoption ? Voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux avec votre nouveau compagnon à quatre pattes !

Tout d’abord, où adopter votre compagnon ?

En France, plus de 100 000 animaux (chats et chiens principalement) sont abandonnés chaque année. Beaucoup d’entre eux finissent dans des refuges ou sont placés en famille d’accueil par des associations. Si vous le pouvez, mon conseil est d’adopter directement en refuge ou en association. Si le chaton a vécu avec sa mère et sa fratrie les huit premières semaines de vie, et qu’il a été bien socialisé à l’humain, il fera un parfait compagnon ! Si ce n’est pas le cas, pas de panique, vous pouvez vous faire accompagner par un(e) comportementaliste pour que votre relation avec votre chaton se passe au mieux (ceci va de même pour les chatons errants). Dans tous les cas, en adoptant dans ce type de structure, vous serez en train de sauver une vie, votre chaton vous remerciera !

Si vous décidez de prendre votre matou dans un élevage, il y a plusieurs choses à prendre en compte :

  • Le choix de l’élevage : lors de la visite chez l’éleveur, il faut prêter une attention particulière à l’environnement de vie des chatons. Sont-ils toujours avec leur mère ? Combien y a-t-il de chatons dans la portée ? Ont-ils accès à l’extérieur ? Leur pièce de vie est-elle propre, bien aménagée ? Quel est leur comportement ? N’hésitez pas à poser autant de questions que nécessaire, un éleveur responsable sera ravi de vous répondre et de vous donner autant d’informations que possible.

  • Le choix de la race : pour bien choisir votre compagnon, ne vous guidez pas uniquement par des critères esthétiques. Bien que l’environnement et l’éducation aient un fort impact sur le caractère de votre chat, des facteurs génétiques sont également à prendre en compte. Par exemple, un chat ‘hybride’ comme le Bengal ou le Pixie-bob aura besoin de se dépenser davantage, si vous vivez en appartement sans accès extérieur, ce type de race est à déconseiller. Avant l’adoption, renseignez-vous au maximum sur le type de chat qui conviendrait le mieux à votre style de vie.

  • Les problèmes de santé : à la différence des chats du type européen plus proches de leurs cousins ‘sauvages’, les chats de race ont une moindre variabilité génétique. Ceci est donc à l’origine des maladies génétiques que vous devrez prendre en compte. Les Main Coon, par exemple, souffrent de diverses maladies dont la cardiomyopathie hypertrophique féline (HCM), les Abyssin sont connus pour leurs problèmes dentaires et les Persans sont sujets aux maladies chroniques des voies respiratoires supérieures et des yeux.

  • Les coûts d’entretien : les maladies auxquelles sont sujets les chats de race auront un coût important en matière de soins vétérinaires. Je vous recommande donc de prendre une assurance santé pour votre animal. Egalement, vous pourrez avoir des coûts liés à une alimentation spéciale et/ou au toilettage pour les chats à poils longs, entre autres.

Ne prenez surtout pas votre chaton dans des animaleries ! Les chatons vendus en animalerie sont en général séparés précocement de leurs mères, ils provient le plus souvent d’élevages ‘industriels’ sans aucun contrôle et qui ne respectent pas le bien-être des chatons, sont tenus dans des espaces confinés sans stimulation et ne sont pas correctement sociabilisés à l’humain. En plus d’être tragique pour les chatons, l’achat dans des animaleries s’avère souvent problématique pour les propriétaires : troubles de sociabilisation, malpropreté, agressivité, etc.

Un fois que vous aurez choisi votre compagnon, il faudra préparer son arrivée.

4 choses à faire et à savoir pour l’arrivée de votre chaton :

1. Préparez son environnement :

Vous aurez besoin de certains équipements de base pour accueillir votre chaton :

  • au moins deux gamelles (eau et nourriture),

  • un bac à litière, de la litière de qualité (de préférence végétale et agglomérante),

  • des jouets,

  • un arbre à chat ou griffoir,

  • un panier,

  • une cage de transport,

  • une brosse

  • de l’alimentation de qualité (sèche et/ou humide).

A son arrivée, votre chaton aura besoin d’être placé dans un endroit calme et isolé, surtout s’il y a d’autres animaux dans votre foyer. Ça peut être une chambre d’amis ou une salle de bain, où vous poserez toutes les affaires de votre compagnon en séparant les zones d’alimentation, élimination et repos.

Une fois que votre chaton sera suffisamment à l’aise pour explorer son environnement, pensez à retirer tous les objets qui pourraient être dangereux (câbles, élastiques pour les cheveux, produits ménagers ou toxiques, etc.). Gardez en tête qu’un chaton voudra tout mâcher, tout griffer et qu’il essaiera de grimper et sauter partout !

2. Apprenez à ‘parler chat’ :

Les chats ont leur manière de communiquer : postures corporelles, phéromones, odeurs, vocalisations, jeux...Afin de comprendre votre chaton et de vous faire comprendre par lui, il vous faudra apprendre à ‘parler’ son langage.

  • Utilisez le contact : pour gagner la confiance de votre chaton, rien de mieux que les câlins ! Caressez-le doucement sur le visage, derrière les oreilles ou sous le menton. Attention cependant à ne jamais forcer le contact et laisser votre chaton venir vers vous. Ne faites pas des gestes brusques et évitez de trop caresser le dos et le ventre au risque de vous faire mordre ou griffer.

  • Clignez les yeux : les chats n’aiment pas qu’on les regarde fixement dans les yeux avec des yeux grands ouverts. Pour eux, c’est un signe de menace et potentielle agression. En revanche, un regard relaxé en clignant les yeux est un signe de confiance. Quand votre chaton vous regarde, clignez donc lentement les yeux et détournez le regard à la suite. Il se sentira beaucoup plus en confiance avec vous.

  • Corrigez-le avec douceur : si vous surprenez votre chaton en train de faire une ‘bêtise’, veillez à rester calme. Rien ne sert de crier ou de faire des gestes brusques, votre chaton ne comprendra pas et il aura juste peur de vous. Si votre chaton a moins de 10 semaines, vous pouvez l’éloigner de l’endroit où il se trouve en le prenant gentiment par la peau du cou (comme le ferait sa maman). Après 10 semaines, votre chaton sera suffisamment ‘grand’ pour ne pas vouloir être porté comme un bébé. Vous pourrez l’éloigner de la zone en soufflant doucement sur son nez ou en faisant un bruit (claquement des mains). Si nécessaire, vous pouvez le porter dans vos bras et le poser ailleurs. Soyez constant tout en lui proposant une alternative : s’il fait ses griffes sur le canapé, installez un griffoir à côté.

3. Réussissez la rencontre avec les autres animaux :

Pour éviter des agressions et du stress chez votre chaton et vos animaux, ils devront être séparés au départ, le temps de mettre en place le protocole de présentation. Voici quelques conseils afin de réussir leur rencontre :

  • Tout d’abord, ne mettez jamais les animaux face à face directement et ne forcez surtout pas la rencontre.

  • Si possible, avant l’arrivée du chaton, présentez un tissu ou jouet avec l’odeur du chaton à vos animaux et inversement. Laissez-les s’habituer à l’odeur et regardez leurs réactions face à l’objet (vont-ils s’éloigner ou rester à côté ?).

  • Pendant que votre chaton se trouve dans sa pièce isolée, faites manger vos animaux et votre chaton chacun d’un côté de la porte (qui restera fermée). De préférence, mettez un aliment appétissant (pâtée ou autre) et ne leur en donnez pas à un autre moment de la journée. Faites attention aux réactions de chacun. Si vous sentez du stress de l’un ou de l’autre, éloignez un peu la gamelle de la porte et essayez de la rapprocher le jour suivant. Au bout de quelques jours vos animaux commenceront à associer la présence du chaton à de la bonne nourriture !

  • Petit à petit, pendant le temps du repas, commencez à ouvrir la porte. Si aucun animal ne réagit, essayez de l’ouvrir un peu plus. S’il y a des réactions, fermez-la tranquillement. Lorsque tous les animaux semblent suffisamment à l’aise, ouvrez la porte et laissez-les se rencontrer. Si vous avez un chien, tenez-le en laisse pendant les premières rencontres et récompensez-le s’il reste calme. Au moindre signe d’agression entre les animaux, fermez la porte et recommencez le lendemain.

  • Vous pouvez également inverser les pièces : laissez vos animaux dans la chambre du chaton et laissez votre chaton explorer le reste des pièces.

  • Cette période de rencontre peut durer quelques jours ou quelques semaines selon le caractère des animaux. Ne les forcez pas. Laissez vos animaux vous dire quand ils sont prêts pour passer à la prochaine étape et respectez le rythme de chacun.

4. N’oubliez pas la visite chez le vétérinaire :

Même si votre chaton vous est délivré avec un certificat de bonne santé, il est conseillé de l’amener chez le vétérinaire dans les semaines qui suivent son arrivée. Vous pourrez faire le point avec votre vétérinaire sur son calendrier de vaccination, les antiparasitaires, son état général (yeux, dents, oreilles...), vérifier sa puce/tatouage d’identification (obligatoire en France) et lui poser toutes les questions qui vous sembleront nécessaires.

Finalement, n’oubliez pas de faire stériliser votre chaton dès que possible pour éviter des portées non-souhaités, rappelez-vous qu’il y a des milliers des chats qui cherchent encore un foyer !

J’espère que ces conseils vous seront utiles pour une adoption réussie ! Si malgré ces pistes vous rencontrez des problèmes dans la cohabitation avec votre chaton, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation comportementale.