Cela vous arrive que votre matou montre des comportements d'agression envers vous ou qu'il présente des conduites agressives avec d’autres personnes ou animaux ? Voici quelques explications pour ce comportement et quelques pistes de solution.
Vous avez l'impression de devoir faire attention à votre chat en permanence. Votre chat vous mord, vous griffe ou vous saute dessus “sans prévenir”. Peut-être le fait-il avec d’autres personnes ou avec vos autres animaux de compagnie. Pour certains gardiens, les conduites agressives peuvent être si graves et/ou fréquentes qu’ils développent une peur de leur chat et commencent à désespérer.
Dans cet article, je vous explique les différents types de conduites agressives chez le chat et les moyens d’y remédier. Sachez qu’il est tout à fait possible d’aider votre compagnon à arrêter ce type de comportement, en s'adressant à leur cause. J’espère que ces pistes vous seront utiles pour rétablir l’harmonie dans votre vie avec votre chat et surtout, l’aider à se sentir mieux dans ses pattes.
Les signaux de communication chez le chat
Tout d’abord, faisons un point sur les postures corporelles du chat.
Avec son corps, votre chat vous indique en permanence son état d’esprit. En le regardant attentivement, vous pourrez donc anticiper une possible manifestation agressive. Voici comment reconnaître les signes physiques de stress ou de mise à distance les plus courants :
La queue
- Mouvements de la queue : ne vous trompez pas, un chat qui remue la queue n’est pas content ! Un chat assis ou couché qui bat fort de la queue est très sûrement en train de vous dire qu’il est agacé ou tendu et qu’il pourrait attaquer si on s’approche de lui. Si vous voyez ce type de geste, donnez-lui de l’espace et attendez à ce qu’il soit calme.
- Queue hérissée : C'est un grand signe pour vous indiquer que votre chat est en colère ou effrayé. Il cherchera à se faire plus “grand” afin de se défendre. Si on ne lui laisse pas la possibilité de fuir, il pourra passer à l’agression.
Les oreilles
- Oreilles en arrière : Les oreilles en arrière peuvent indiquer que votre chat se sent nerveux, anxieux ou même irrité.
- Oreilles plates : Les oreilles à plat contre la tête signalent un chat en colère ou agressif qui se sent effrayé et sur la défensive.
Les Moustaches
- Moustaches aplaties : Lorsque les moustaches de votre chat sont à plat contre son visage, il se sent probablement effrayé ou sur la défensive.
- Moustaches vers l'avant : Les moustaches pointant vers l'avant signifient que votre chat est sur ses gardes. Cela peut également indiquer une possibilité de morsure si on s’approche frontalement de lui.
Ces signaux viennent souvent accompagnés d’autres postures corporelles comme le dos en arc, un regard fixe avec des pupilles dilatées, les pattes en avant, entre autres. Votre chat pourra aussi grogner ou feuler. Il est également important de faire attention au contexte : y a t-il eu un bruit fort ? un mouvement brusque ? votre chat a-t-il vu une proie ?
Maintenant qu’on a vu les signaux de communication, passons aux types les plus courants de conduites agressives et quelques astuces pour y remédier.
L’agression de prédation ou par jeu
La prédation fait partie du comportement normal du chat. Cependant, ce comportement peut devenir problématique s’il est dirigé vers des humains ou vers d’autres animaux du foyer.
Ce type de comportement peut se manifester chez les chatons sevrés trop tôt et/ou qui n’ont pas été élevés en présence d’un chat adulte. Ils n’ont donc pas appris à rétracter leurs griffes ni à contrôler leur morsure, car cet apprentissage a lieu principalement au cours des interactions avec la mère.
Chez de nombreux chats, ce comportement a été également encouragée par leurs gardiens lorsqu’ils étaient chatons. Souvent, les gardiens laissent les chatons jouer avec leurs mains ou leurs pieds, ou se laissent mordre ou griffer parce qu’à cet âge c’est plutôt “mignon”. Le chaton apprend donc que les mains ou les pieds sont un bon jouet et il continuera à vouloir jouer avec à l’âge adulte (sauf que c’est bien moins mignon quand on se fait mordre par un matou de 5 kg !).
Finalement, ce type de comportement peut survenir chez les chats qui n’ont pas un environnement adapté leur permettant de dépenser leur énergie. Comme ils manquent de stimulation, leur instinct de prédation sera facilement déclenché par un humain ou un animal en mouvement.
Comment y remédier ?
- Si vous voyez que votre chat s’apprête à sauter sur vous ou à courser l’un de vos animaux, redirigez tout de suite son attention en lançant un jouet dans sa direction. Si vous n’avez pas de jouets à votre portée, vous pouvez essayer de détourner son attention avec un claquement des mains.
- Apprenez à votre chat que vous n’êtes pas un jouet. Utilisez des jouets comme une canne à pêche ou une ficelle pour le maintenir éloigné de votre corps. Si jamais votre chat vous mord ou griffe, stoppez tout de suite les jeux et partez calmement de la pièce.
- Enrichissez le milieu du chat en lui offrant des jeux mobiles, des cachettes, des griffoirs et des surfaces en hauteur. Donnez-lui également une vue sur l’extérieur en plaçant son arbre à chat à côté de la fenêtre. Si vous avez la possibilité, faire sortir votre chat sera un de meilleurs moyens de vaincre son ennui.
L’agression par irritation ou le chat “caressé-mordeur”
Votre chat vient se frotter contre vous, ronronne et vous montre son ventre. Face à cette mignonnerie, vous lui faites évidemment plein de caresses jusqu’à ce que d’un moment à l’autre il vous attrape la main et vous mord !
Ce type de comportement, incompréhensible pour la plupart des gardiens des chats, est causé par une trop forte stimulation sensorielle. Les chats sont des animaux extrêmement sensibles. Votre chat aurait pu atteindre son seuil de tolérance au contact ou peut-être avez-vous caressé une zone “hors-limite”.
Dans tous les cas, un chat attaque très rarement sans prévenir. C’est ici donc que la connaissance du langage corporel du chat devient vitale. Des pupilles dilatées, des oreilles inclinées ou une queue battante sont des signaux clairs pour vous dire que c’est le moment d’arrêter les câlins.
Comment y remédier ?
- Dès que vous apercevrez les signaux de stress ou de mise à distance, éloignez-vous doucement de votre compagnon (les gestes brusques sont à éviter) ou redirigez son attention vers un jouet par exemple.
- Si vous arrivez à identifier le moment où le comportement agressif se produit, essayez d'arrêter les caresses avant. Vous pourrez petit à petit essayer d’augmenter le temps de caresses pour l’habituer au contact.
- Vous pouvez aussi lui donner des friandises pendant que vous le caressez afin qu’il apprenne à mieux accepter le contact.
L’agression par peur
Vous aurez peut-être entendu la phrase “la meilleure défense, c’est l’attaque !”.
C’est bien ce qui se passe dans la tête de votre matou quand il est en panique et qu’il n’a pas de possibilité de fuite. Pour se sortir de la situation menaçante, il n’aura d’autre possibilité que l’agression.
La possibilité de fuir est donc primordiale. Un chat craintif, en règle générale, cherchera à s’enfuir ou se cacher. Cependant, quand le chat se retrouve dans des situations où la fuite est impossible comme dans une cage de transport ou pris au piège contre un mûr, il cherchera à se battre. Les vétérinaires pourront vous raconter des histoires de chats qui passent à l’attaque quand on essaie de les sortir de leur boîte de transport !
D’abord, votre chat vous exprimera sa peur. Il aura les pupilles dilatées, les coussinets qui transpirent et il miaulera d’un ton grave. Il peut arriver aussi, si la peur est trop grande, qu’il urine ou défèque et qu’il ait une salivation excessive. A ce stade, si vous "libérez" le chat en lui laissant une possibilité de fuite, l’agression ne se produira sûrement pas.
Cependant, si le chat est maintenu dans la même situation, vous remarquerez des signaux de stress : pupilles dilatées, oreilles plates et corps couché en position latérale avec les griffes sorties. Si vous vous approchez, l’attaque sera presque certaine et sûrement violente.
Comment y remédier ?
- Faites en sorte que votre chat ait des espaces pour circuler librement à la maison sans se retrouver “enfermé” ou piégé, spécialement si vous avez d’autres animaux ou des jeunes enfants.
- Fournissez des espaces de sécurité à votre chat (arbre à chat, igloo, panier, boîte...) où il pourra se réfugier tranquillement s’il se sent en danger. Ces espaces devront être placés au calme dans des endroits différents de la maison (salon, chambre...) et facilement accessibles.
- Anticipez les situations qui pourraient lui faire peur. Si vous allez chez le vétérinaire, placez la boîte de transport dans un endroit où votre chat passe son temps au moins deux jours avant. Vaporisez des phéromones de synthèse sur un plaid ou un tissu avec son odeur et placez-le dans la cage de transport. Une fois arrivé chez le vétérinaire, laissez votre chat sortir de lui-même en l’attirant avec une friandise. Tout ceci l’aidera à rester plus calme et à mieux vivre la situation.
L’agression redirigée
L’agression redirigée est difficile à comprendre parce que vous aurez l’impression de vous faire attaquer alors que vous n’avez rien fait...et c’est vrai.
Lorsque votre chat a peur de quelqu’un ou de quelque chose, qu’il se sent menacé, ou qu’il a vu une proie inaccessible pour lui, il se tournera vers la cible la plus proche (animaux de la maison ou ses gardiens) pour relâcher la tension. Il peut avoir un délai important entre le contact avec l'élément déclencheur et l’agression (même plusieurs heures).
Par exemple, votre chat a vu passer un oiseau par la fenêtre et, ne pouvant pas le chasser, va se mettre à poursuivre votre chien. Ou il va vous mordre en rentrant d’une consultation chez le vétérinaire. Cette comportement survient également quand le gardien essaie de séparer deux chats qui se battent. Ne pouvant pas s’attaquer, ils s’attaquent donc à la personne ou animal le plus proche.
Comment y remédier ?
- Apprenez à identifier les signaux de communication, notamment liés à l’agression par peur et à l'agression de prédation.
- Après une consultation vétérinaire, surtout si elle a été douloureuse ou stressante, laissez votre chat dans une pièce isolée et calme. Invitez-le à sortir quand il ne présentera plus de signaux de stress.
- Si votre chat a vu une proie, vous pouvez rediriger la prédation vers un jouet comme une balle ou une canne à pêche.
- Si deux chats se battent, ne vous mettez jamais entre les deux. A l’inverse, vous pouvez les séparer en lançant une balle dans leur direction ou en interposant un objet tel qu'un plaid ou un drap entre les deux. Dans le cas d’agression entre chats, il sera important de recommencer les présentations comme s’ils ne se connaissaient pas.
L’agression instrumentalisée
On a vu que pour tous les types de situation votre chat vous montrera des signaux clairs qui indiqueront la possibilité d’une agression. Ainsi, votre chat ne vous attaquera jamais sans prévenir. Sauf...dans le cas de l’agression instrumentalisée !
On parle d’instrumentalisation lorsque le chat a appris que l’agression est la seule manière de mettre fin à une situation désagréable. Ce type d’agression est courante chez les chats dont les gardiens n’ont pas connaissance de leur langage corporel ni des signaux de stress ou de mise à distance. La phase de menace disparaît ou se réduit drastiquement et vous pourrez difficilement anticiper une attaque.
Imaginons que vous voulez porter votre chat dans vos bras alors qu’il se repose tranquillement. Vous marchez vers lui et il commence déjà à vous regarder en agitant la queue. Vous vous approchez encore plus, il vous regarde avec des pupilles dilatées, les oreilles et moustaches en arrière. Vous le prenez dans vos bras et là, il vous mord et vous griffe ! Votre chat vous a montré toute une série de signaux qui ont pourtant été ignorés. Si la situation se répète, il comprendra que cela ne sert à rien de vous prévenir, vous n’allez le laisser tranquille que s’il vous mord.
A force, votre chat commencera à anticiper les situations désagréables (contact non sollicité et contrainte physique dans cet exemple) et les comportements agressifs pourront devenir de plus en plus courants. Il pourra également généraliser cette réponse à d’autres situations qu’il n’aime pas. A chaque fois que la réponse agressive se produit, le comportement se « rigidifie ».
Comment y remédier ?
- Le plus important sera de prévenir l’instrumentalisation de l’agression. Apprenez donc à “lire” les signaux de votre chat et évitez ou arrêtez la situation désagréable avant que le comportement agressif ne se produise.
- Si vous avez identifié des situations dans lesquelles votre chat vous attaque, évitez de les reproduire. Si votre chat vous mord à chaque fois que vous le portez pour le mettre dans sa cage de transport, essayez de placer la cage dans un endroit calme, avec un plaid ou un coussin à l’intérieur, y mettez des friandises et laissez votre chat venir de lui même et se familiariser avec la cage. Vous serez donc en train de transformer l’expérience de la cage de transport en quelque chose de positif en supprimant la contrainte physique.
- Si les comportements agressifs augmentent en gravité ou fréquence, faites appel à un professionnel. Un vétérinaire comportementaliste ou un comportementaliste félin pourront vous accompagner pour trouver des pistes de solution adaptées.
Pour résumer
Les conduites agressives chez les chats doivent être prises au sérieux, spécialement si elles représentent un danger important pour les humains, les autres animaux ou le chat même. Le plus important sera la prévention, n'attendez pas à ce que la situation devienne critique pour y intervenir.
En apprenant à connaître le langage de votre chat vous pourrez efficacement éviter des comportements agressifs et rétablir la paix dans votre foyer. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels du comportement félin.
Et surtout, rappelez-vous que sauf dans des cas vraiment extrêmes, il y aura toujours des solutions pour aider votre matou à aller mieux.