Quand on a un chien, on a un meilleur ami pour la vie ! Il est loyal, attentif et toujours content de nous voir !
Mais même si son amour est inconditionnel, c’est notre responsabilité de nourrir quotidiennement notre relation et de maintenir des liens forts et harmonieux avec lui.
Voici quelques conseils pour réussir au mieux votre relation avec votre toutou :
1. Communiquez clairement avec lui :
Quelqu’un vous a sûrement déjà fait le reproche : “ce n’est pas ce que tu as dit, mais la MANIERE dont tu l’as dit !”
On n’y pense pas toujours mais le langage non-verbal joue un rôle essentiel dans notre communication, que ce soit entre humains ou avec les autres espèces animales. Parce que les chiens et les humains ne "parlent” pas la même langue, le langage non-verbal est d’autant plus important. Il faut donc rester très clair et cohérent avec nos gestes et nos mots.
Si vous appelez votre chien pour qu’il vienne, mais que vous employez un ton ‘dur’, même avec une bonne friandise vous ne le ferez pas venir. Egalement, si vous lui dites de ne pas manger vos chaussons tout en le caressant, il y a des fortes chances pour qu’il ne comprenne rien et qu’il remange vos chaussons le lendemain.
Essayez donc de rester aussi cohérent que possible avec les commandes, les signaux non verbaux et les récompenses que vous lui donnerez. Cela vous aidera non seulement a être compris efficacement, mais aussi à gagner la confiance de votre toutou, qui n’aura plus à se débattre avec des signaux contradictoires.
2. Donnez-lui de bonnes choses :
Il ne s’agit pas de passer des heures à lui faire des repas maison tous les jours. D’ailleurs, il n’est pas recommandé de nourrir votre chien avec des restes ou de varier sa nourriture excessivement au risque de lui causer des troubles digestifs (et parfois du surpoids).
Cependant, afin de garantir le bien-être et la santé physique de votre toutou, donnez-lui une alimentation complète et de la meilleure qualité possible (selon vos moyens, bien sûr). Cela peut paraître plus onéreux au début mais vous économiserez de l’argent en factures vétérinaires sur le long terme et votre chien sera content d’être bien nourri !
Sachez aussi identifier les comportements désirables pour vous et récompensez votre toutou avec une bonne friandise à chaque fois. De cette manière, il apprendra plus facilement comment se comporter avec vous et il sera plus épanoui émotionnellement s’il sait que ses actions seront récompensées. Cela marche bien mieux que les punitions (qui seront à éviter).
3. Apprenez à le connaître :
Vous vous dites peut-être que votre toutou est spécial et qu’il n’y pas d’autre chien comme lui et vous avez bien raison ! Aucun chien ne se rassemble. Ils sont tous des individus (comme vous ou comme moi) avec des préférences, des intérêts et des caractères bien différents.
Il y en a qui aiment les baignades et il y en a d’autres qui se cachent à la moindre goutte d’eau. Il y en a qui seront très sensibles aux friandises et d’autres qui préféront un câlin comme récompense.
Pour construire une relation solide avec votre toutou, il est donc important de connaître toutes ses particularités et sa manière de vivre dans son environnement.
Votre chien communique constamment avec vous pour vous montrer son ressenti.
Essayez de faire attention aux signes physiques qu’il vous donne dans chaque situation : sa posture corporelle, ses oreilles ou sa queue. Vous comprendrez rapidement s’il est épanoui, content ou stressé et vous pourrez adapter votre comportement en conséquence.
Si vous essayez de lui apprendre ou de renforcer des comportements, rien de plus utile que de connaître ses préférences. Est-il plus motivé par les friandises ou plutôt par un nouveau jouet ? Quelle est sa friandise préférée ? Comment répond-t-il quand vous le félicitez ou lui faites un câlin après une séance d’entraînement ?
Savoir ce que votre chien aime est extrêmement utile lorsque vous voulez le motiver à vous écouter ou simplement le récompenser pour être un bon toutou !
4. Aimez-le comme il vous aime :
Votre chien vous aime inconditionnellement et peu importe ce qu’il se passe, il sera toujours à vos côtés. Faites donc de même pour lui ! Montrez-lui tous les jours qu’il occupe une place importante dans votre vie et prenez le temps de vous en occuper.
Promenez-le dans des endroits différents afin de satisfaire son besoin d’exploration, jouez avec lui, faites lui des câlins, soyez présent autant que possible et surveillez régulièrement sa santé.
Surtout, ne l’abandonnez pas ! Un chien est une grande responsabilité et il aura besoin de vous jusqu’à la fin de ses jours, veillez donc à lui offrir un foyer aimant pour la vie. Si vous rencontrez des problèmes avec votre toutou qui pourraient troubler votre relation, faites appel à un professionnel pour vous faire accompagner.
En appliquant ces conseils, vous nourrirez des liens forts avec votre chien et vous gagnerez rapidement sa confiance. Il vous verra comme un référent fiable, aimant et constant, sur lequel il pourra se tourner dans toutes les situations. Vous aurez donc comme résultat un bon toutou épanoui et bien dans ses pattes !
Si vous souhaitez plus de conseils pour réussir votre relation avec votre chien, contactez-moi pour un RDV à Nantes et aux alentours.