Mon chat me réveille la nuit ! Pourquoi et quoi faire ?

Mon chat me réveille la nuit ! Pourquoi et quoi faire ?

Vous vous faites réveiller souvent par votre chat ? Peut-être de plus en plus tôt ? Ici je vous donne des explications à ce comportement et des manières d'y remédier. Car oui, c'est possible de retrouver ses nuits de sommeil !

Votre chat vous réveille pour que vous lui donniez à manger :

Soit votre chat est nourri deux fois par jour, soit il est nourri à volonté mais il vous réveille pour que vous lui donniez du thon, de la pâtée ou des friandises.

Pourquoi ?

  • Les chats sont des grignoteurs : au lieu d'un grand repas, ils devront manger plusieurs repas par jour.
  • Ils supportent mal la faim : après 10h sans manger (environ), votre chat pourra faire des reflux gastriques ou des hypoglycémies. Un chat qui a faim pourra également devenir agressif.
  • Les chats créent facilement des rituels : Que ce soit conscient ou inconsciemment, vous avez peut-être renforcé le comportement de votre chat en vous réveillant à chaque fois qu'il miaule pour lui donner à manger (avec le grand espoir de le faire arrêter).
  • Vous avez peut-être mis en place un rituel en lui donnant de la pâtée ou sa gamelle juste après votre réveil, votre chat voudra donc vous faire lever s'il a envie de manger.

Que faire ?

  • Ignorez-le quand il miaule ! Plus facile à dire qu'à faire mais c'est la meilleure manière de ne pas (ou plus) renforcer un comportement indésirable. Si vous êtes constant et ne réagissez plus aux miaulements de votre chat, il finira par se rendre compte que ce comportement ne fonctionne pas et il en proposera un autre à la place.
  • Passez à une alimentation à volonté et faites attention à ce que sa gamelle soit bien remplie la nuit ! Si votre chat est en surpoids, utilisez un jouet distributeur de croquettes.
  • Si vous lui donnez de la nourriture humide, fractionnez ses repas en 5 à 7 portions par jour et ne le laissez pas plus de 8h sans manger.
  • Ne lui donnez pas de la pâtée ou des friandises en vous réveillant au risque qu'il vienne vous chercher de plus en plus tôt !
  • Créez des nouveaux rituels sans lien avec votre réveil, par exemple, une séance courte de jeu après votre petit déjeuner et un peu de pâtée avant de partir au travail.

Votre chat vous réveille pour que vous le laissiez sortir (et c'est pire pendant l'été) :

Pourquoi ?

  • Les chats domestiques sont plus stimulés par la lumière du jour car ils se sont très bien adaptés à la vie avec les humains et ils ont modifié leurs cycles d'activité en conséquence. Contrairement aux chats sauvages, les chats domestiques sont plus actifs en journée et leur rythme circadien serait donc plus influencé par la lumière du jour.
  • Les chats préfèrent chasser à l'aube et au crépuscule, ceci car leurs proies sont principalement des oiseaux (actifs pendant la journée) et des rongeurs (actifs pendant la nuit). Des études faites sur des chats domestiques enregistrent deux pics d'activité : entre 4h et 6h et entre 16h et 21h.
  • Vous avez peut-être renforcé son comportement en le laissant sortir dès qu'il miaule ou qu'il vient vous voir. Votre chat a pu donc créer une routine autour de ses sorties.

Que faire ?

  • Installez une chatière : si vous en avez la possibilité, c'est vraiment la meilleure manière de régler le problème. Choisissez de préférence une chatière à puce électronique afin d'empêcher aux autres chats d'entrer dans votre maison, ce qui risquerait de perturber votre chat et de causer des problèmes de comportement dus au stress.
  • Ignorez-le quand il miaule ou quand il vient vous voir. C'est la solution la plus efficace après la chatière.
  • Créez une nouvelle routine : jouez avec votre chat avant de vous coucher, assurez vous de faire le noir complet, réveillez vous à une heure constante, ouvrez vos volets et mettez en place une activité (câlins, jeux, pâtée) avant de le laisser sortir. Cela aidera votre chat à se fixer sur un nouveau rythme d'activité, plus adapté pour vous et à ritualiser ses sorties.

Votre chat vous réveille la nuit parce qu'il veut jouer ou faire des câlins :

Pourquoi ?

  • Votre chat s'ennuie. C'est le cas des chats qui restent seuls pendant la journée, qui n'ont pas d'accès à un environnement enrichi, ou qui n'ont pas assez de séances de jeu ou d'interaction avec leurs gardiens. Si votre chat n'a pas assez de stimulation pendant la journée, il passera son temps à dormir et sa "vraie" journée commencera le soir, lorsque vous rentrez à la maison. Il aura donc plus d'énergie pendant la nuit et cherchera constamment à avoir une interaction avec vous, car vous êtes sa seule source de stimulation.
  • Votre chat n'a pas réussi à fixer son rythme d'activité sur le votre. Les chats domestiques se sont adaptés pour caler leurs périodes de sommeil sur les nôtres. Cependant, si vous n'avez pas une routine fixe, votre chat aura du mal à s'adapter à vous et il aura des cycles d'activité plus désorganisés.
  • Vous lui donnez de l'attention à chaque fois qu'il vous réveille. Si vous câlinez votre chat quand il vient vous voir la nuit, ou si vous bougez à chaque fois qu'il vous mordille les pieds (je sais, c'est compliqué de ne pas le faire), vous êtes en train de lui donner de l'attention et donc de renforcer (inconsciemment) son comportement. Pour certains chats, même le fait de les repousser ou de leur dire d'arrêter peut fonctionner comme un renforçateur.

Que faire ?

  • Ignorez-le s'il essaie de vous réveiller : cela veut dire ne pas le caresser, lui parler, le repousser ou même bouger.
  • Augmentez les interactions pendant la journée : la meilleure manière de vaincre l'ennui est de proposer des séances de jeu ou de câlins à votre chat pendant la journée. L'idéal est de garder 2-3 des séances de jeu de 15 à 20 min, en vous rapprochant le plus d'une vraie séance de chasse (observation, poursuite, capture).
  • Enrichissez son environnement : si votre chat a un accès extérieur, vous pourriez installer une chatière pour qu'il puisse sortir quand vous n'êtes pas là. Vous pouvez également enrichir son environnement en ajoutant des jouets interactifs (distributeur de nourriture, tunnel, etc.), des postes d'observation à côté des fenêtres (arbre à chat, hamac) et des passerelles en hauteur ainsi que des lieux pour se cacher.
  • Etablissez une routine : le cycle normal d'activité d'un chat est "chasse-toilettage-dodo". Si vous souhaitez que votre chat s'adapte à votre routine, vous pouvez lui proposer des séances de jeu en début et en fin de journée (selon vos horaires), avec une alimentation à volonté ou un dernier repas juste après la séance de jeu du soir.

Votre chat vous réveille pour entrer dans la chambre :

Soit votre chat dormait avec vous mais vous lui avez interdit l'accès à votre chambre, soit il n'avait pas d'accès à votre chambre, mais maintenant il demande à y rentrer la nuit.

Pourquoi ?

  • Les habitudes de votre chat ont été perturbées. Si votre chat avait l'habitude de dormir avec vous et maintenant il n'a plus d'accès à votre chambre, il est fort probable qu'il soit en détresse. Les chats sont des animaux très sensibles aux changements dans leur environnement et ne supportent pas bien les modifications de routine. Si votre chat miaule ou gratte à la porte, c'est tout simplement parce qu'il ne comprend pas la situation et se sent perturbé.
  • Votre chat se sent plus en sécurité avec vous. Les chats sont le plus vulnérables pendant leurs périodes de repos. Si votre chat s'est mis à demander l'accès à la chambre du jour au lendemain, il est possible qu'il ne se sente plus en sécurité dans son espace de couchage habituel et qu'il cherche donc à dormir avec vous pour se sentir protégé.
  • Votre chat s'ennuie. Si le quotidien de votre chat est devenu moins stimulant ou que vous êtes plus absent pendant la journée, il pourra demander à être avec vous pendant la nuit car il est en manque d'interaction/stimulation.
  • Votre chat a intégré votre chambre comme une partie essentielle de son territoire. Peut être votre chat a commencé à passer plus de temps dans votre chambre pendant la journée et à organiser la plupart de ses activités dans cet espace (repos, toilettage, jeu). Dans ce cas, il voudra logiquement y avoir accès pendant la nuit. Une porte fermée pourra donc être déstabilisante pour lui.
  • Vous l'avez laissé rentrer par le passé quand il vous l'a demandé. Le comportement de votre chat a donc pu être renforcé.

Que faire ?

  • Redonnez-lui accès à votre chambre : C'est la meilleure solution pour aider votre chat à regagner le contrôle sur sa routine et à être plus apaisé.
  • Si lui donner accès à la chambre n'est pas possible, vous devriez mettre en place une nouvelle routine afin de lui redonner un peu de stabilité.
  • Enrichissez les autres zones de votre habitation : vous pouvez le faire en proposant à votre chat des diverses zones de couchage, des postes en hauteur et des endroits pour se cacher, ainsi que des jouets interactifs.
  • Demandez-vous s'il y a des choses qui pourraient rendre votre chat insécure. Y a t-il un nouveau chat dans le quartier qui vient se poser la nuit dans la fenêtre du salon ? Y a t-il des bruits qui peuvent lui faire peur ? Une fois que vous auriez identifié le problème, vous pourrez adapter des solutions pour aider votre chat, comme aménager un nouvel espace plus au calme.
  • Ignorez-le quand il miaule, gratte à la porte, laisse tomber des objets dans le salon...autrement vous risquerez de renforcer son comportement.

Votre chat s'est mis à miauler la nuit sans raison apparente :

Pourquoi ?

  • Votre chat pourrait avoir un problème de santé. Certaines maladies comme l'hyperthyroïdisme, l'hypertension ou des troubles urinaires peuvent être à l'origine des miaulements excessifs. Si votre chat a mal (par exemple suite à une blessure ou un problème articulaire) il pourra miauler en excès aussi.
  • Votre chat peut être stressé. S'il y a eu un changement récent dans l'environnement ou la routine de votre chat (même minime), il est possible qu'il miaule pour exprimer sa détresse.
  • Cela peut être lié à son activité sexuelle. Une chatte peut miauler car elle est en chaleur. Un chat mâle non castré peut également miauler d'avantage s'il sente une chatte en chaleur à proximité.
  • Votre chat vieillit. Les chats, tout comme les humains, peuvent souffrir d'une forme de dysfonctionnement cognitif en vieillissant. Ils peuvent donc se sentir confus et désorientés et peuvent miauler sans raison apparente, surtout la nuit.

Que faire ?

  • Consultez un vétérinaire : si votre chat s'est mis à miauler en excès alors qu'il ne le faisait pas avant, je vous recommande de voir un vétérinaire au plus tôt pour écarter tout problème de santé. Surtout, dans ce cas, n'ignorez pas ce type de comportement ! Certaines maladies, notamment urinaires, peuvent être fatales si elles ne sont pas prises en charge dans les temps.
  • Réduisez son stress, en mettant en place des activités apaisantes comme des jeux ou des séances de câlins (si votre chat aime ça, bien entendu). Une routine fixe et un réaménagement des espaces pourraient aussi aider votre chat à être plus apaisé. Vous pouvez également utiliser des phéromones ou des compléments alimentaires (sur avis de votre vétérinaire) pour aider à réduire son stress.
  • Stérilisez votre chat afin d'arrêter les miaulements liés à l'activité sexuelle ET d'éviter des portées accidentelles !
  • Si votre chat est âgé, vous pouvez l'aider en créant des endroits de repos calmes et facilement accessibles et en enlevant tous les facteurs qui peuvent être source de stress. Et n'oubliez pas de l'amener chez le vétérinaire pour un bilan de santé !

J'espère que ces conseils vous aideront à arrêter ce comportement et à trouver une routine adaptée pour vous et votre chat. Si malgré tout les problèmes persistent, je vous conseille de prendre un RDV pour un bilan comportemental afin de vous faire accompagner au mieux.