Si vous avez récemment accueilli un chiot ou un chien adulte, vous vous demanderez sûrement comment réussir au mieux son éducation. Je vous donne ici quelques conseils qui vous aideront même si vous n’avez aucune expérience avec les chiens.
Gardez en tête que l’éducation de votre chien doit s’entretenir tout au long de sa vie.
N’hésitez donc pas à faire appel à un éducateur canin qui utilise des méthodes fiables et positives pour vous accompagner.
Mettez en place des règles et des limites claires et bien définies
Education positive et bienveillante n’est pas synonyme d’absence de règles. Bien au contraire, établir des règles et des limites claires dès le départ vous aidera à garder une relation saine et équilibrée avec votre chien. Que ce soit ne pas sauter sur les gens, ne pas mordiller ou ne pas jouer avec vos affaires, votre chien aura besoin de comprendre rapidement ce qui est attendu de lui et ce qu’il peut ou ne pas faire.
Utilisez le renforcement positif
Le renforcement positif est la meilleure manière d’apprendre à votre chien les bons comportements. Vous pouvez donc récompenser votre chien à chaque fois qu’il propose un comportement adapté ou qu’il répond à vos demandes. La récompense peut être une friandise, un câlin ou tout simplement des mots encourageants.
Associer un bon comportement à quelque chose de positif aidera votre chien à mieux comprendre ce qui est attendu de lui et renforcera également vos liens affectifs.
Evitez à tout prix les punitions qui ne fonctionnent pas en termes d’apprentissage et que ne feront que nuire à votre relation.
Si votre chien se comporte d’une manière indésirable, par exemple en vous mordillant pendant le jeu, arrêtez tout simplement la situation afin de lui faire comprendre que ce n’est pas acceptable de se comporter ainsi.
Concentrez-vous uniquement sur les comportements souhaités
Votre chien comprendra mieux ce qui est attendu de lui si le bon comportement est renforcé immédiatement. Si votre chien ne propose pas le comportement souhaité ou qu’il se “trompé”, par exemple en sautant sur un invité, faites attention à ne pas renforcer ce comportement involontairement en lui prêtant de l’attention.
Ignorez le comportement indésirable et demandez à nouveau à votre chien d’effectuer le comportement demandé, en lui récompensant s’il réussit. Le plus important sera de jamais mettre votre chien en situation d’échec.
Privilégiez la simplicité au départ
Ne placez pas des attentes démesures sur votre chien au risque de le confondre et le frustrer. Commencez doucement avec quelques commandes de base, comme rester assis ou début pendant que vous mettez son harnais ou collier et gardez des séances d’éducation courtes.
Progressivement, vous pourrez mettre en place des séances plus longues et introduire des commandes plus complexes comme venir au rappel ou marcher correctement en laisse.
Un apprentissage progressif et des attentes réalistes seront la clé de votre réussite.
Soyez cohérent et constant
La cohérence et la constance sont les parties le plus importantes pour réussir l’éducation de votre chien. Il apprendra plus facilement les bons comportements si vous restez cohérent par rapport à vos demandes et si vous le récompensez systématiquement à chaque fois qu’il effectue le comportement désiré.
Il est également très important que tous les membres du foyer s’adressent de la même manière au chien afin d’éviter toute confusion.
Evitez aussi de créer une relation ambivalente en alternant récompense et punition. Votre chien devra vous voir comme quelqu’un de stable et à qui il peut faire confiance.
Si vous le récompensez dans certaines situations, mais dans d’autres cas vous le punissez ou lui criez dessus, il ne saura pas comment agir et cela aura un impact négatif sur votre relation.
Pour en finir
Gardez à l’esprit que chaque chien est différent et que l’éducation pourra prendre plus ou moins longtemps selon son vécu et son caractère. Ne forcez pas votre chien dans des situations où il ne saura pas comment répondre et ne vous découragez pas s’il prend du temps à comprendre ce qui est attendu de lui.
Si vous avez l’impression de ne pas avancer efficacement sur son éducation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
J’espère que ces conseils vous aideront à construire une relation équilibrée avec votre chien !