Comment réagir face à un comportement gênant ?

chien-vol-norriture

Votre chien vous saute dessus, votre chat miaule la nuit ou il vous mord pendant le jeu...vous avez essayé de le faire arrêter mais rien à faire, cela ne marche pas. Quand un comportement se reproduit de manière régulière, c'est en général parce qu'il a été conscient ou inconsciemment renforcé. C'est-à-dire que votre compagnon a réussi à obtenir quelque chose de positif (attention, contact physique, nourriture, accès à l'extérieur...) en se comportant ainsi.

Si vous l'avez puni pour son comportement, mais cela continue, il est tout simplement parce que votre compagnon n'a pas compris ce que vous vouliez à la place. Les punitions vont juste confondre votre animal et le mettre dans un état de stress et de peur. Tout apprentissage sera donc impossible.

Il existe évidement des cas où le comportement de votre animal pourra être motivé par le stress ou l'anxiété. Dans ce cas, les comportements que l'on trouve gênants, comme les destructions, vocalises (aboiements, miaulements), agressivité, éliminations dans des endroits non souhaités ou autres, seront des manifestations de détresse et en certains cas, une façon (inadapté) que l'animal a trouvé pour s'autoréguler. Dans ce cas là, il faudra mettre en place des actions pour l'aider à gérer ses émotions et à mieux vivre son quotidien.

Je vous donne ici quelques conseils pour répondre à un comportement gênant.

Consultez un vétérinaire :

Si un comportement gênant ou inattendu apparaît du jour ou lendemain, comme des éliminations dans des endroits inhabituels, des miaulements ou aboiements intempestifs, ou des conduites agressives, je vous recommande de voir un vétérinaire au plus tôt pour écarter tout problème de santé.

Surtout, dans ce cas, n'ignorez pas ce type de comportement ! Cela peut être un signe de maladie urinaire, arthrose, un déficit cognitif, une douleur, ou autre. De plus, certaines maladies, si elles ne sont pas prises en charge dans les temps, peuvent être fatales pour nos animaux.

Dans le doute, le mieux est donc de effectuer d'abord un bilan de santé.

Assurez vous que tous ses besoins sont satisfaits :

Si votre chat ou chien ne peut pas exprimer ses comportements normaux, si son environnement n'est pas adapté, s'il s'ennuie ou s'il est sujet au stress ou à une maladie, il est tout à fait normal qu'il essaie de s'adapter à la situation en présentant des comportements normaux, mais qui peuvent être gênants, comme se faire les griffes sur le canapé, détruire des meubles ou faire pipi par terre.

Dans ce cas là, il est important de vérifier que votre animal vit dans un environnement adapté aux besoins de son espèce, qu'il a assez d'activités à disposition pour ne pas s'ennuyer, qu'il peut avoir des bons relations sociales et qu'il ne souffre pas d'une maladie.

Evitez à tout prix les punitions :

Punir votre animal n'aura aucun impact positif sur son comportement.

Si votre chien baisse la tête et vous fait des petits yeux, ou si votre chat s'enfuit, cela ne veut pas dire qu'il se sent "coupable" d'avoir fait une "bêtise". C'est juste une réponse de peur et de stress.

Il sera aussi impossible pour lui de comprendre quel est le comportement que vous attendiez à la place.

Proposez des alternatives :

Si votre chat se fait les griffes sur le canapé, pensez à installer un griffoir adapté.

Si votre chien a l'habitude de mâchouiller vos chaussures, donnez lui suffisamment de jouets (kong, os à mâcher, corde...) afin qu'il puisse satisfaire son besoin de mastication.

L'idéal est de toujours rediriger le comportement de votre animal vers un objet approprié.

Répondez aux comportements souhaités et évitez de réagir aux comportements gênants :

Si votre chien ou chat obtient un résultat positif en réalisant un comportement donné, ce comportement sera renforcé. Par exemple, si votre chat a compris qu'en miaulant il obtiendrait de la pâtée, ou si votre chien a compris qu'il pourrait sortir s'il gratte à la porte, il continuera naturellement à produire ce comportement.

Si vous souhaitez faire disparaître ce comportement, car il serait devenu gênant, essayez de jamais réagir et d'apprendre à votre compagnon un comportement alternatif pour exprimer son besoin.

Soyez patient :

Si vous aviez répondu à un comportement par le passé (comme les miaulements de votre chat), votre compagnon ne comprendra pas pourquoi cela ne marche plus. Il augmentera donc l'intensité de son comportement (en miaulant de plus en plus fort), avant de vous en proposer un autre.

Apprenez lui le comportement souhaité :

Au lieu de punir votre animal, prenez le temps de lui apprendre les comportements souhaités en utilisant le renforcement positif et assurez vous de le socialiser correctement afin d'éviter des problèmes à futur.

Vous pouvez récompenser votre chien à chaque fois qu'il ne saute pas quand il vous voit, ou votre chat quand il attend tranquillement devant la porte au lieu de gratter.

Pour résumer :

Les comportements que l'on trouve gênants persistent souvent parce qu'ils ont été renforcés à un moment donné. Afin de les faire arrêter, il faut identifier ce qui peut renforcer le comportement chez l'animal et modifier la situation.

Dans certains cas, les comportements gênants sont des manifestations d'un mal-être chez l'animal et une attention particulière devra être portée à sa santé, son environnement et ses besoins.

Si vous souhaitez avoir un accompagnement personnalisé pour résoudre les problèmes de comportement de votre compagnon, je vous invite à me contacter pour un RDV à Nantes et aux alentours.